Saturn I-B

La Saturn I-B, version améliorée du lanceur Saturn I, a été conçue au début du programme Apollo dans le cas où la procédure de rendez-vous en orbite terrestre ait été retenue. La procédure du  rendez-vous lunaire ayant été sélectionnée par la NASA, la Saturn I-B fut utilisée pour tester et développer les techniques nécessaires à la future Saturn V. La Saturn I-B servit également à tester les systèmes du vaisseau Apollo en orbite terrestre lors de la période de test.

Ce lanceur a été utilisé uniquement une seule fois dans le cadre des missions habitées du programme. En effet, la mission Apollo 7, qui devait démontrer les performances du CSM en orbite terrestre, a été mise en orbite par la Saturn I-B n°205. Toutes les missions suivantes furent lancées par la Saturn V, qui disposait d'une capacité de charge utile (nécessaire pour propulser 3 hommes, le CSM et le LM vers la Lune) largement supérieure à la Saturn I-B 

Après le programme Apollo, on utilisa la dernière Saturn V pour le programme Skylab (le dernière étage servit de station orbitale), et on abandonna sa construction, car celle-ci était trop coûteuse, et surtout, les missions à venir n'avaient plus besoin de sa charge utile énorme. On utilisa donc la Saturn I-B pour les missions Skylab et pour l'Apollo-Soyouz Test Project (ASTP).

 

Données Techniques

La série des Saturn I-B a été construite essentiellement par 4 grandes entreprises : Chrysler, McDonnell Douglas, Rocketdyne Division of North American Aviation et IBM, pour le système de guidage.

Le premier lanceur fut conçu en 1962 au Marshall Space Flight Center, à Huntsville, Alabama. Dans ce premier tableau, vous pouvez trouver les caractéristiques de la Saturn I-B :

Taille 68 m
Diamètre maximum 6,61 m
Masse maximale (vide) 85 tonnes
Masse maximale (réservoirs pleins) 650 tonnes

 

Ce lanceur est composé de 2 étages : le premier étage (S-I), est constitué de 8 moteurs à réactions H-1.


(C)2001 T.Muto http://www2k.biglobe.ne.jp/~t_muto/apollo/indexe.htm

Longueur du premier étage 24,5 m
Diamètre maximum 6,55 m
Masse (vide) 38 tonnes
Poussée d'un moteur-fusée H-1 90,72 tonnes
Poussée optimale du 1er étage 725 tonnes
Durée max. d'opération 2 min 30
Consommation 155 200 litres de combustible RP-1
249 000 litres d'oxygène liquide

^ Premier étage de la Saturn I-B, composé des 8 moteurs-fusées H-1.

 

Le second étage, le S-IVB, est constitué d'un seul moteur-fusée J-2.


(C)2001 T.Muto http://www2k.biglobe.ne.jp/~t_muto/apollo/indexe.htm

Longueur du S-IVB 17,5 m
Diamètre maximum 6,55 m
Poids (vide) 9,9 tonnes
Poussée optimale du moteur-fusée J-2 (et de l'étage) 90 tonnes
Durée max. d'opération 7 min 30
Consommation 242 200 litres d'hydrogène liquide
75 700 litres d'oxygène liquide

La Saturn I-B était équipée d'une Instrument Unit (IU), qui était chargée du système de guidage, et qui gérait également la séparation des étages, l'allumage des moteurs... Au sommet de la fusée se trouvait le vaisseau Apollo.

Ci-contre, décollage de la Saturn I-B, première étape de la mission Apollo 7 en 1968. Cette mission qui se déroulait en orbite terrestre et qui n'emportait pas de Module Lunaire (LM), ne nécessitait pas l'utilisation de la gigantesque Saturn V.

Ci-dessus, l'assemblage du premier et du second étage de la Saturn I-B au VAB qui emmènera Pete Conrad et ses coéquipiers vers la station spatiale Skylab en 1973...

 

 

Retour au menu


© 2005, MaxQ Webmaster. All rights reserved.

La plupart des photographies et des images présentes sur ce site sont extraites de divers sites internet de la NASA et appartiennent au domaine public. L'utilisation de ces images dans un but commercial est formellement interdite. Pour plus de détails, se reporter aux instructions concernant l'utilisation des images sur le site de la NASA.