Responsabilité du programme

Étant donnée l'envergure du programme Apollo, les activités de ce projet étaient divisées de façon à mieux coordonner les efforts, et plusieurs centres étaient en charge des différents aspects du programme. Principaux centres de la NASA.

NASA Headquarters, Washington D.C.
(Quartier général de la NASA)

Le quartier général de la NASA était chargé d'administrer et de gérer du point de vue national toutes les activités de la NASA.

La NASA a connu trois administrateurs différents pendant le programme Apollo. Le premier fut James E. Webb, qui dirigea l'administration de 1961 à 1968. C'est sous son mandat que la NASA entrepris le gigantesque effort qui conduisit en 1969 à l'alunissage d'Apollo 11. Il fut remplacé par Thomas O. Paine, originellement administrateur adjoint de la NASA depuis début 1968. Il démissionna en septembre 1970. Officiellement nommé par le sénat le 20 mars 1969, 4 missions Apollo eurent lieu sous sa direction. En avril 1971, le Dr. James C. Fletcher prît les rênes de la NASA, jusqu'en 1977. Il fut nommé de nouveau administrateur de 1986 à 1988. Le programme se termina en 1972 pendant son mandat.

     
James E. Webb (1961-1968) • Thomas O. Paine (1968-1970) • James C. Fletcher (1971-1977)

L'ensemble du programme était sous la responsabilité directe de l'Office of Manned Space Flight (OMSF, Office des vols habités), situé au quartier général de la NASA à Washington, D.C. Cet organe de la NASA fut d'abord dirigé par George E. Mueller de 1963 à 1969 puis par Dale D. Myers de 1969 à 1974, qui portèrent tous deux le titre d'Associate Administrator for Manned Space Flight (Administrateur délégué au vols spatiaux habités).

Graphique - Organisation du OMSF - 1972

  
George Mueller prête serment devant Hugh Dryden • Dale D. Myers

Le Lieutenant-général Samuel C. Phillips de l'Air Force fut nommé Deputy Director of the Apollo Program en décembre 1963, puis remplaça George E. Mueller au poste de Director of the Apollo Program en octobre 1964. Il quitta la NASA en juillet 1969 après avoir été nommé Commandant de l'Air Force Space & Missile System Organization. En tant que Directeur du programme Apollo, il était responsable de l'administration du programme. Il fut remplacé par Rocco A. Petrone qui assuma ce poste jusque 1973.

  
Le lieutenant-général Samuel Phillips • Rocco A. Petrone

Manned Spacecraft Center (MSC), Houston, Texas
Centre des vols habités

Le Manned Spacecraft Center à Houston, Texas, était responsable du développement du vaisseau Apollo, de l'entraînement et de la sélection des astronautes, ainsi que du contrôle de vol. Le Dr. Robert Gilruth fut le premier directeur du centre en 1961, et exerça cette fonction jusqu'en 1972, tout au long du programme Apollo.

Graphique - Organisation MSC - 1969


Robert R. Gilruth

George M. Low occupa le poste de Deputy Director of the Manned Spacecraft Center (directeur adjoint du MSC) de février 1964 à 1967. Après l'incendie de la capsule Apollo 1, il fut nommé Manager of the Apollo Spacecraft Program Office (ASPO). Il fut responsable des changements et des modifications apportés aux CSM du Block II. Il devint Administrateur-adjoint de la NASA en 1969 et fut remplacé au poste de Manager of the ASPO par l'astronaute et Brigadier General James McDivitt de l'U.S. Air Force, qui avait volé sur Gemini IV et Apollo 9. McDivitt démissionna de la NASA en 1972.

  
George Low prête serment en 1969 devant Thomas O. Paine • James McDivitt, portrait officiel Gemini IV.

L'astronaute Donald K. "Deke" Slayton fut nommé Director of the Flight Crew Operations en 1963. Voir rubrique Deke Slayton. L'astronaute Alan B. Shepard était Chef du Bureau des astronautes au MSC.

  
Al Shepard en 1970 • Deke Slayton en 1975

Christopher "Chris" C. Kraft, Jr. fut le premier directeur d'un vol habité au Cape Canaveral lors du programme Mercury. En 1963, il fut nommé Director of Flight Operations et il supervisait ainsi toutes les opérations relatives au planning des missions et au contrôle de vol, mais sa division gérait également toutes les activités ayant un rapport direct avec la mission spatiale. En 1969, après sa nomination au poste de Directeur adjoint du MSC, il fut remplacé par Sigurd A. Sjoberg. Kraft devint finalement directeur du MSC en 1972. Eugene "Gene" F. Kranz était quant à lui Director of the Flight Control Division et était responsable de toutes les activités de contrôle de vol.

  
Chris Kraft en 1963 au Cap Canaveral lors de MA-9 • Sig Sjoberg en 1970 pendant la mission Apollo 14.


Gene Kranz au MCC pendant Apollo 16.

Maxime "Max" A. Faget fut Director of Engineering and Development au MSC dès 1963 et quitta la NASA en 1981. Il était responsable du développement et de la conception du LM et du CSM. Tout au long de sa carrière avec la NASA, qui débuta en 1957, il contribua au développement de tous les vaisseaux habités américains, de la capsule Mercury à la Navette Spatiale.

Le docteur Charles "Chuck" E. Berry était Director of Medical Research and Operations. Il était aussi Flight Surgeon (médecin de vol) lors de la plupart des missions Apollo.

  
Max Faget • Chuck Berry à gauche, avec Jim Lovell et Frank Borman avant la mission Gemini VII.

John F. Kennedy Space Center (KSC), Cape Canaveral, Florida

Le KSC était principalement responsable de toutes les opérations de lancement du programme Apollo, mais également du développement des installations de soutien des lancements, d'assemblage, de test, d'inspection et de vérification des lanceurs et des véhicules Apollo.

Le KSC fut dirigé par le  Kurt H. Debus de Juillet 1962 à Novembre 1974. Il supervisa la conception et le développement des installations du KSC. Rocco A. Petrone (photo plus haut) fut Director of Launch Operations de 1966 à 1969, puis remplacé par Walter "Walt" J. Kapryan. C'est lui qui dirigeait toutes les opérations relatives au lancement des Saturn V. L'Apollo Program Manager au sein du KSC était Edward Mathews.

  
Kurt Debus en 1970 • Walt Kapryan au LCC lors du lancement d'Apollo 17.

George C. Marshall Space Flight Center (MSFC), Huntsville, Alabama

Le MSFC était chargé du design, de la conception, du développement, de la fabrication, de la qualification, des tests et de la livraison des lanceurs de la famille Saturn. Le centre devait aussi fournir les données nécessaires au planning des missions au sujet des performances du véhicule ou encore les données relatives aux systèmes de guidage et de navigation. Le MSFC devait apporter un soutien au KSC pour les opérations de lancement. C'est également le MSFC qui fournissait aux astronautes et aux équipages des présentations et des cours théoriques sur les lanceurs et les systèmes y étant associés.

Le centre fut créé en 1960, et le personnel provenait principalement de l'U.S. Army. Le docteur Wernher von Braun fut le premier directeur du MSFC. Concepteur des V2 pour le compte de l'Allemagne, il fut recruté par l'U.S. Army après la seconde guerre mondiale et fut à l'origine de la conception et du développment de nombreux missiles balistiques U.S.. Von Braun est également l'architecte de la famille de lanceurs Saturn. En 1970, il fut réassigné au quartier général de la NASA à Washington D.C. Le docteur Eberhard Rees succéda à von Braun en 1970 jusqu'à sa retraite en 1973. Il dirigea entre autres la conception des lanceurs Saturn pour Apollo et par la suite, pour Skylab, et il fut aussi responsable du programme Lunar Roving Vehicle, la "Jeep Lunaire".

  
Wernher von Braun • Eberhard Rees

Le Goddard Space Flight Center à Greenbelt, Maryland, était responsable de la gestion des communications et en particulier du Manned Space Fligth Network, qui permettait le transfert des communications du vaisseau Apollo jusqu'à n'importe quel centre de la NASA. Le docteur John F. Clark était directeur du centre.

Sous-traitants

La recherche, la conception et le développement des véhicules spatiaux et de leurs systèmes étaient en majorité effectués par des sous-traitants. La NASA fixait un cahier des charges et des spécifications relatives à chaque vaisseau, et supervisait les étapes de conception en fonction des besoins de missions. Vous pouvez accéder à plusieurs documents présentant les principaux sous-traitants de la NASA lors du programme Apollo.

Apollo - CSM/LM Stack Contractors (87 ko.)
Apollo - Sous-traitants de la NASA - Partie 1 - Partie 2
Sous-traitants Saturn V - Liste complète - (PDF 329 ko.)

Pour des graphiques plus détaillés des sous-traitants ou de l'organisation des différents centres et bureaux de la NASA, me contacter par e.mail...

Source : NASA History Office
Apollo Expeditions to the Moon (NASA SP-350, 1975)
The Apollo Spacecraft: A Chronology (NASA SP-4009, 4 volumes, 1969-1978)
Managing NASA in the Apollo Era (NASA SP-4102, 1982)
Where No Man Has Gone Before: A History of Apollo Lunar Exploration Missions (NASA SP-4214, 1989)
Apollo: A Retrospective Analysis (Monographs in Aerospace History, No. 3, 1994).

Note : La photo de James McDivitt est extraite du site www.spacefacts.de. Tous droits réservés.

 

Retour au menu


© 2003, MaxQ Webmaster. All rights reserved.

La plupart des photographies et des images présentes sur ce site sont extraite de divers sites internet de la NASA et appartiennent au domaine public. L'utilisation de ces images dans un but commercial est formellement interdite. Pour plus de détails, se reporter aux instructions concernant l'utilisation des images sur le site de la NASA.