Les Flight Directors des missions Apollo

Le premier directeur d'un vol spatial américain habité fut Christopher C. Kraft. C'est lui qui dirigea le contrôle de vol de toutes les missions Mercury, depuis le KSC. La gestion du contrôle de vol fut transférée du KSC au MSC, à Houston, lors du programme Gemini. Kraft fut nommé Director of Flight Operations (Directeur des opérations de vol). Lors de Gemini, le directeur de vol reçut plus de responsabilité. En effet, les missions Mercury étaient assez courtes et les vaisseaux bien moins complexes. La durée des missions s'allongea considérablement pendant Gemini. On mit donc en place des "Shifts", ou équipes de contrôle. Chaque mission avait plusieurs directeurs de vols. En général, chaque équipe travaillait 6 ou 8 heures avant d'être relevée. Voici la liste des Flight Directors pour les mission Apollo :

Mission Shift 1 Shift 2 Shift 3 Shift 4
Apollo 7 Glynn S. Lunney Eugene F. Kranz Gerald D. Griffin -
Apollo 8 Clifford E. Charlesworth Lunney Milton L. Windler -
Apollo 9 Kranz Griffin M.P. Frank -
Apollo 10 Lunney, Griffin Windler Frank -
Apollo 11 Charlesworth, Griffin Kranz Lunney Windler
Apollo 12 Griffin Frank Charlesworth Lunney
Apollo 13 Windler Griffin Kranz Lunney
Apollo 14 Frank, Lunney Windler Griffin -
Apollo 15 Griffin Windler Lunney, Kranz  
Apollo 16 Frank, Philip C. Shaffer Kranz, Donald R. Puddy Griffin, Neil B. Hutchinson, Charles R. Lewis -
Apollo 17 Griffin Kranz, Hutchinson Frank, Lewis -

(Shift = relève)

Un directeur de vol était tout puissant pendant une mission. C'est lui qui dirigeait et qui prenait chacune des décisions nécessaires au déroulement de la mission. Il avait l'autorité nécessaire pour annuler une mission et était responsable de toutes les opérations. Si jamais l'équipage venait à mourir par exemple, c'est lui qui devrait aller témoigner devant le congrès des États-Unis. Le livre de Gene Kranz intitulé Failure is not an option offre une vue du Mission Control et du rôle de directeur de vol comme si vous étiez derrière votre propre console. Gene Kranz est célèbre pour sa "Tiger Team" qui a permis de ramener l'équipage d'Apollo 13 sain et sauf sur Terre en 1970. Il est également célèbre pour les fameuses vestes blanches qu'il portait lors des missions. Sa femme les confectionnait et les personnalisait pour chaque mission.

  

Sur la première photo, les trois directeurs de vol pour la mission Apollo 14 posent dans la MOCR. De gauche à droite, M.P. Frank (assis), Milt Windler, Gerry Griffin et Glynn Lunney (assis). Sur la seconde photo, Gene Kranz (de face), assis à la console du Flight Director pendant la mission Apollo 17, s'entretient avec Griffin et Hutchinson.

Les directeurs de vols, vétérans du programme Gemini, encore en activité au début du programme Apollo étaient Gene Kranz, John Hodge, Glynn Lunney et Cliff Charlesworth. Kraft, qui était désormais trop occupé par son poste de Director of Flight Operations, quitta la console de Flight Director à la fin de Gemini. En avril 1968, la NASA annonça la nomination de 3 nouveaux directeurs de vol pour le programme Apollo: Pete Frank, Gerry Griffin et Milt Windler. Hodge dirigea quelques vols inhabités Apollo, puis quitta son poste de chef de la Flight Control Division pour devenir Director of the Lunar Exploration Working Group. Il fut remplacé par Kranz. Au début des missions Apollo habités, il y avait par conséquent 6 directeurs de vol en activité : Kranz (nouveau chef de la Flight Control Division), Lunney, Charlesworth et les 3 nouveaux, Frank, Griffin et Windler. Ils assurèrent la direction de la plupart des missions du programme.

En février 1970, Charlesworth abandonna sa fonction de directeur de vol après Apollo 12, et fut nommé Manager of the Apollo Applications Program Office, qui préparait le futur programme Skylab.

En novembre 1971, 4 nouveaux directeurs de vol furent nommés. Il s'agissait de Neil Hutchinson, Chuck Lewis, Don Puddy et Phil Shaffer. Leur tâche était d'assurer la direction des 2 dernières missions Apollo (16 et 17) au côté des directeurs de vol déjà en activité, mais surtout de se préparer au contrôle des futures missions Skylab et à la mission conjointe Apollo-Soyuz Test Project (ASTP).


L'équipe des Flight Directors après la nomination des 4 nouveaux.
Au fond, de gauche à droite : Milt Windler, Gerry Griffin, Pete Frank et Glynn Lunney.
Au premier rang, Chuck Lewis, Don Puddy, Neil Hutchinson, Phil Shaffer et Gene Kranz.

A la même période, Lunney quittait temporairement le poste de directeur de vol pour préparer la mission ASTP, et Windler quant à lui assumait la fonction de représentant de la Flight Control Division pour la planification des missions Skylab.

La fin d'Apollo marqua la fin de la carrière de Flight Director pour Kranz, qui assuma de nouvelles fonctions, même s'il occupait toujours une place dans la MOCR. A la fin du programme, les directeurs de vol encore en activité était Griffin, Frank, Puddy, Shaffer, Lewis et Hutchinson.

Traditionnellement, chaque directeur de vol choisissait sa propre couleur, et qui devenait son symbole, ainsi que la dénomination de son équipe. Par exemple, la couleur de Gene Kranz était le blanc (White), lui et son équipe de contrôleurs étaient désignés "White Team". Voici les directeurs de vol en activité pendant le programme Apollo (plus Kraft), soit les 12 premiers "Flight Directors" de l'histoire. La couleur de chacun des Flight Directors est signalée dans le tableau.


Christopher C. "Chris" Kraft, Jr.
"Red Flight"

Premier directeur de vol de l'histoire, il a dirigé toutes les missions Mercury, et quelques missions Gemini. Nommé Director of Flight Operations après Gemini, il termina sa carrière avec la NASA comme directeur du Johnson Space Center.


Eugene F. "Gene" Kranz
"White Flight"

Kranz a commencé sa carrière de Flight Director lors du programme Gemini. Il dirigea de nombreuses missions Apollo, et succèda à Hodge comme Chief of the Flight Control Division. Il fut Director of Mission Operations pendant le programme de la navette spatiale. Il quitta la NASA dans les années 90.


John D. Hodge
"Blue Flight"

John Hodge fut directeur de vol pour le programme Gemini, et lors des vols Apollo non-habités (AS-202, 203, Apollo 5) et devait dirigé la mission Apollo 1. Il fut nommé Chief of the Flight Control Division, puis quitta le contrôle de vol après Apollo 1 puis la NASA en 1970 et dirigea des programmes de recherche pour le ministère des transport.


Glynn S. Lunney
"Black Flight"

Lunney dirigea les missions Gemini 9, 10, 11 et 12, et de nombreux vols habités et inhabités du programme Apollo. Il dirigea le programme Apollo-Soyouz et le programme de la navette spatiale, avant de quitter la NASA dans les années 90.


Gerald D. "Gerry" Griffin
"Gold Flight"

Gerry Griffin, à l'origine contrôleur GNC et responsable adjoint de la CSM Systems Branch, Flight Control Division, dirigea plusieurs missions Apollo. Il devint directeur du JSC avant de quitter la NASA pour présider la chambre de commerce de Houston et devenir consultant pour le cinéma une fois à la retraite.


Milton L. Windler
"Maroon Flight"

Windler était chef de l'Operational Test Branch, Landing & Recovery Division, avant de devenir directeur de vol pour Apollo. Il occupa d'autres fonctions après la fin du programme au sein de la NASA.


Clifford E. "Cliff" Charlesworth
"Green Flight"

Charlesworth dirigea tous les vols de Gemini 9 à 12. Il dirigea quelques vols d'essais inhabités et de nombreuses missions habités Apollo. Après Apollo 12, il joua un rôle important dans le développement du programme Skylab.


M.P. "Pete" Frank, III
"Orange Flight"

Frank fut nommé directeur de vol en 1968. Auparavant, il était chef de la Lunar Mission Analysis Branch, Mission Planning & Analysis Division. Il fut chef du Flight Director's Office de 1972 à 1974, puis chef de la Flight Control Division et il occupa d'autres postes administratifs au sein de la NASA jusque 1984.


Donald R. "Don" Puddy
"Crimson Flight"

Don Puddy fut nommé directeur de vol en 1971 afin de diriger les quelques missions restantes du programme. Il dirigea Apollo 16, ainsi que les 3 missions Skylab et la mission conjointe Apollo Soyouz. Il dirigea également la première mission de la navette spatiale. Il devint Director of Flight Crew Operations en 1987.


Philip "Phil" Shaffer
"Purple Flight"

A l'origine FIDO, Shafer fut nommé afin de diriger les dernières missions du programme. Après Apollo, il occupa entre autres le poste d'assistant spécial du directeur du JSC et de Manager des opérations STS.


Charles R. "Chuck" Lewis
"Bronze Flight"

Chuck Lewis était lui aussi l'un des 4 derniers directeurs de vol nommés pour Apollo. Il dirigea Apollo 17 et plusieurs missions de la navette spatiale.


Neil B. Hutchinson
"Silver Flight"

Neil Hutchinson est le dernier des 4 directeurs de vol Apollo nommés en 1971. Mathématicien de formation, il occupa différents postes chargés de la planification des missions et la dynamique de vol. Il dirigea plusieurs vols de la navette spatiale, devint assistant spécial du directeur du JSC puis Manager du Space Station Program. Il fut responsable des opérations de la navette au quartier général de la NASA, qu'il quitta en 1986.

 

 

Retour au menu


La plupart des portraits de Flight Directors sont la propriété exclusive de Mr. Alan Andles, et sont présentes sur son site : http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hall/7564/index.html Source : "Where no man has gone before : A history of Apollo Lunar Explorations Missions", SP-4212, NASA