Équipages

ATTENTION : Most of the astronauts photographs (portraits) are extracted from the Spacefacts website and are protected by copyright. Please check out http://www.spacefacts.de for further information.

ATTENTION : La plupart des photos des astronautes (en particulier les portraits) sont extraites du site Spacefacts et sont protégées par copyright. Consultez le site http://www.spacefacts.de pour plus d'informations.

Les missions habitées du programme Apollo était composées d'un équipage de 3 astronautes :

Cette désignation des membres d'équipages a été instaurée avec les vaisseaux du Block II. Au début du programme Apollo, en particulier pour les missions utilisant les vaisseaux du Block I (Apollo 1), la répartition des membres d'équipages était la suivante (très similaire à celle du programme Gemini) : Command Pilot, Senior Pilot et Pilot. Cette désignation fut modifiée lorsque la méthode de rendez-vous spatial avec le LM fut adoptée, mais elle devait être conservé pour les vols emportant des vaisseaux Block I, car ces missions n'emportaient pas de LM.

Chaque équipage principal (Prime Crew) était secondé par un équipage de réserve (Backup Crew). Dans le cas où l'un des membre de l'équipage principal était, pour une raison médicale ou autre, incapable d'effectuer la mission, il était aussitôt remplacer par sa "doublure" de l'équipage de réserve. L'équipage de réserve subissait en tout point le même entraînement que l'équipage principal. Un troisième équipage, l'équipage de soutien (Support Crew) assistait l'équipage principal lors de l'entraînement. Le Support Crew était chargé du maintien du Flight Data File, des plans de vols, des check-lists, mais devait également tenir au courant l'équipage principal et de réserve des changements de procédure de la mission, ...

Les tableaux ci-dessous proposent un récapitulatif des 3 équipages pour chaque mission. Sur la ligne Prime Crew sont cités les noms des astronautes qui ont effectivement procédé à la mission. Les informations du tableau informent sur la composition des équipages au moment de la mission. La date en bleu clair à côté du nom de la mission indique la date du lancement. Les noms entre guillemets sont les diminutifs ou les surnoms couramment utilisés des astronautes.

L'historique de la nomination de chaque équipage, comme par exemple la permutation d'un équipage tout entier, ou seulement d'un de ses membres, est résumé sous chacun des tableaux. Vous pouvez consulter la liste entière ou accéder à une mission directement en cliquant sur un des liens ci-dessous.

Cliquez sur le nom d'un astronaute, ou bien sur le nom d'un équipage pour obtenir une photographie. Les photographies des astronautes sont celles prises lors du programme Apollo.

Pour une biographie complète de tous les astronautes, connectez-vous sur http://www.jsc.nasa.gov/Bios/

 

Apollo 1 - Apollo 7 - Apollo 8 - Apollo 9 - Apollo 10 - Apollo 11 - Apollo 12
Apollo 13 - Apollo 14 - Apollo 15 - Apollo 16 - Apollo 17

 

Apollo 1 (AS-204) (janvier 1967)
  Command Pilot Senior Pilot Pilot
Prime Crew Virgil I. Grissom
"Gus"
Edward H. White
"Ed"
Roger B. Chaffee
Backup Crew Walter M. Schirra
"Wally"
Donn F. Eisele R. Walter Cunningham
"Walt"
Support Crew John L. Swigert - Ronald E. Evans - Edward G. Givens

La composition de l'équipage fut annoncée le 21 mars 1966. A l'origine, l'équipage de réserve était composé de Jim McDivitt, Dave Scott et Rusty Schweickart. Le 17 novembre 1966, la mission Apollo 2 fut annulée car il s'agissait d'une répétition d'Apollo 1, et la NASA la jugeait finalement inutile. L'équipage principale d'Apollo 2 devint l'équipage de réserve d'Apollo 1 et le 22 décembre 1966, l'annonce officielle du changement d'équipage de réserve fut faite. Il s'agissait désormais de Schirra, Eisele et Cunningham. Après l'incendie de la cabine Apollo 1, Slayton annonça que tous les équipages initialement formés pour les futures missions étaient dissous. Après Apollo 1, on abandonna la dénomination des membres d'équipages dérivée de l'époque Gemini pour adopter l'ordre CDR, CMP et LMP.

Apollo 7 (octobre 1968)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew Walter M. Schirra
"Wally"
Donn F. Eisele R. Walter Cunningham
"Walt"
Backup Crew Thomas P. Stafford
"Tom"
John W. Young Eugene A. Cernan
"Gene"
Support Crew John L. Swigert - Ronald E. Evans - William R. Pogue

Le 9 mai 1967, l'annonce de la composition des équipages principaux, de réserve et de soutien fut faite au MSC. L'équipage principal était composé de Schirra, Eisele et Cunningham, les doublures d'Apollo 1. L'équipage de réserve comprenait Stafford, Young et Cernan et l'équipage de soutien était composé de Ron Evans, Ed Givens et Jack Swigert. Le 6 juin 1967, Ed Givens fut tué dans un accident de voiture près de Houston. Il fut remplacé par Bill Pogue dans l'équipage de soutien.

Apollo 8 (décembre 1968)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew Frank F. Borman, II James A. Lovell, Jr.
"Jim"
William A. Anders
"Bill"
Backup Crew Neil A. Armstrong Edwin E. Aldrin
"Buzz"
Fred W. Haise
"Freddo"
Support Crew T. Kenneth Mattingly, II - Gerald P. Carr - Vance D. Brand

Le 20 novembre 1967, on annonça la composition de l'équipage pour Apollo 8. L'équipage principal était formé par Jim McDivitt, Dave Scott et Rusty Schweickart, l'équipage de réserve par Pete Conrad, Dick Gordon et Al Bean, et l'équipage de soutien par Ken Mattingly, John Bull et Gerry Carr. Pour Apollo 9, l'équipage principal serait Frank Borman, Mike Collins et Bill Anders, l'équipage de soutien serait composé de Neil Armstrong, Jim Lovell et Buzz Aldrin et l'équipage de soutien de Al Worden, Ed Mitchell et Fred Haise. En juillet1968, Collins doit subir une intervention chirurgicale au niveau de la moelle épinière. Il est remplacé dans l'équipage de réserve par Jim Lovell. Fred Haise devient LMP de l'équipage de réserve, et Aldrin devient CMP de l'équipage de réserve. Jack Lousma remplace Haise dans l'équipage de soutien. A ce moment, l'équipage principal d'Apollo 9 est donc Borman - Lovell - Anders. L'équipage de soutien est composé de Armstrong - Aldrin - Haise. Toujours en juillet 1968, Bull démissionne de la NASA à cause d'un problème pulmonaire, il est remplacé par Vance Brand. En août, l'ordre des missions est permuté. Apollo 8 n'emmènera pas de LM mais ira autour de la Lune. Les équipages sont échangés, et la configuration des équipages est finalement celle présente dans le tableau.

Apollo 9 (mars 1969)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew James A. McDivitt
"Jim"
David R. Scott
"Dave"
Russell L. Schweickart
"Rusty"
Backup Crew Charles Conrad, Jr.
"Pete"
Richard F. Gordon, Jr.
"Dick"
Alan L. Bean
"Al"
Support Crew Stuart A. Roosa - Jack R. Lousma - Alfred M. Worden

Les permutations d'équipages relatées pour Apollo 8 explique donc la composition des équipages pour Apollo 9. Seul modification : à l'origine, l'équipage de soutien était composé de Worden, Mitchell et Lousma. Mais Ed Mitchell est nommé LMP de l'équipage de réserve d'Apollo 10 en Novembre 1968, il est donc remplacé dans l'équipage de soutien d'Apollo 9 par Stu Roosa.

Apollo 10 (mai 1969)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew Thomas P. Stafford
"Tom"
John W. Young Eugene A. Cernan
"Gene"
Backup Crew L. Gordon Cooper
"Gordo"
Donn F. Eisele Edgar D. Mitchell
"Ed"
Support Crew Joseph H. Engle - Jack R. Lousma - Charles M. Duke

La nomination des équipages pour Apollo 10 fut annoncée le 13 novembre 1968. L'équipage principal et celui de réserve étaient identiques à ceux présentés dans le tableau. La seule exception concerne l'équipage de soutien. Celui annoncé en novembre 1968 était composé de Charlie Duke, Joe Engle et Jim Irwin. Mais la nomination de Jim Irwin comme LMP de l'équipage de réserve d'Apollo 12 a pour conséquence l'arrivée de Jack Lousma dans l'équipe de soutien en avril 1969.

Apollo 11 (juillet 1969)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew Neil A. Armstrong Michael Collins
"Mike"
Edwin E. Aldrin
"Buzz"
Backup Crew James A. Lovell, Jr.
"Jim"
William A. Anders
"Bill"
Fred W. Haise
"Freddo"
Support Crew John L. Swigert - Ronald E. Evans - William R. Pogue - T. Kenneth Mattinlgy, II

L'équipage de réserve d'Apollo 8 était Armstrong - Aldrin - Haise, et d'après le système de rotation, il devait devenir l'équipage principal d'Apollo 11. Armstrong demanda à Collins, qui avait récupéré de son opération (cf. Apollo 8) de revenir dans l'équipage en tant que CMP. Aldrin changea donc de poste et devint LMP, et Haise fut nommé LMP de l'équipage de réserve. La composition des équipages resta, après cette dernière modification, inchangée, et l'annonce officielle de la composition pour la première mission à alunir fut faite le 9 janvier 1969.

Apollo 12 (novembre 1969)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew Charles Conrad, Jr.
"Pete"
Richard F. Gordon, Jr.
"Dick"
Alan L. Bean
"Al"
Backup Crew David R. Scott
"Dave"
Alfred M. Worden
"Al"
James B. Irwin
"Jim"
Support Crew Gerald P. Carr - Paul J. Weitz - Edward G. Gibson

L'annonce officielle de la nomination des 3 équipes fut faite en avril 1969, et aucune modification ne fut apportée par la suite.

Apollo 13 (avril 1970)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew James A. Lovell, Jr.
"Jim"
John L. Swigert, Jr.
"Jack"
Fred W. Haise
"Freddo"
Backup Crew John W. Young John L. Swigert, Jr.
"Jack"
Charles M. Duke, Jr.
Support Crew Vance D. Brand - William R. Pogue - Jack R. Lousma

D'après la politique de rotation des équipages (voir Affectation), Gordo Cooper et ses hommes, qui étaient l'équipage de réserve d'Apollo 10, aurait du être nommé équipage principal d'Apollo 13. Slayton choisit de remplacer Cooper par Al Shepard, qui avait récupérer de son opération chirurgicale et qui n'était désormais plus victime du syndrôme de Mesnières. Il était apte au vol, et Slayton lui offrait une mission. Eisele fut lui aussi éjecté et remplacé par Stu Roosa. Seul Mitchell conserva son poste, même si Slayton avait proposé le rôle de LMP à Jim McDivitt, qui refusa. La NASA estima que Shepard n'était pas prêt pour commander Apollo 13, donc Slayton proposa à Lovell, qui devait commander Apollo 14, de permuter les missions. Shepard devait donc commander Apollo 14. A l'origine le CMP de l'équipage de Lovell était Bill Anders, mais ce dernier avait quitté la NASA, et il fut remplacé par Ken Mattingly. On proposa à Cernan de devenir LMP dans l'équipage de réserve d'Apollo 13, mais ce dernier refusa, préférant commander sa propre mission plutôt que voler comme LMP. La nomination des équipages d'Apollo 13 et d'Apollo 14 fut faite le 6 août 1969 :  Lovell, Mattingly & Haise pour Apollo 13, Shepard, Roosa et Mitchell pour Apollo 14.

A la dernière minute (environ 3 jours avant le lancement), Ken Mattingly fut retiré de l'équipage à cause d'une exposition au virus de la rubéole. Il fut remplacé par sa doublure, Jack Swigert.

Apollo 14 (février 1971)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew Alan B. Shepard, Jr.
"Al"
Stuart A. Roosa
"Stu"
Edgar D. Mitchell
"Ed"
Backup Crew Eugene A. Cernan
"Gene"
Ronald E. Evans
"Ron"
Joseph H. Engle
"Joe"
Support Crew Bruce McCandless, II - William R. Pogue - Philip K. Chapman

Suite à la permutation avec l'équipage d'Apollo 13, l'équipage d'Apollo 14 reste inchangé. (cf Apollo 13)

Apollo 15 (juillet 1971)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew David R. Scott
"Dave"
Alfred M. Worden
"Al"
James B. Irwin
"Jim"
Backup Crew Richard F. Gordon, Jr.
"Dick"
Vance D. Brand Harrison H. Schmitt
"Jack"
Support Crew Joseph P. Allen, IV - Karl G. Henize - Robert A.R. Parker

La nomination des équipages eut lieu le 26 mars 1970 et la composition resta inchangée jusqu'au lancement. Il y a eu certaines discussions ayant pour but de remplacer Irwin par Schmitt, mais Scott garda son LMP.

Apollo 16 (avril 1972)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew John W. Young Thomas K. mattingly
"Ken"
Charles M. Duke, Jr.
Backup Crew Fred W. Haise
"Freddo"
Stuart A. Roosa
"Stu"
Edgar D. Mitchell
"Ed"
Support Crew Anthony W. England - Henry W. Hartsfield - Donald H. Peterson

Suite à son éviction de l'équipage d'Apollo 13, Ken Mattingly fut nommé dans l'équipage principal d'Apollo 16, prenant naturellement la place de sa doublure, Jack Swigert, qui avait volé à sa place avec Apollo 13. L'annonce de la nomination des membres d'Apollo 16 eut lieu le 3 mars 1971. Phil Chapman aurait normalement dû être membre de l'équipage de soutien, mais il avait quitté la NASA peu de temps avant.

Apollo 17 (décembre 1972)
  Commander Command Module Pilot Lunar Module Pilot
Prime Crew Eugene A. Cernan
"Gene"
Ronald E. Evans
"Ron"
Harrison H. Schmitt
"Jack"
Backup Crew John W. Young Stuart A. Roosa
"Stu"
Charles M. Duke
"Charlie"
Support Crew Robert A. R. Parker - Charles G. Fullerton - Robert F. Overmyer

La composition des équipages d'Apollo 17 eut lieu le 13 août 1971. D'après le système de rotation, Joe Engle aurait dû être LMP sur Apollo 17, mais la NASA rejeta cette proposition, car elle estimait qu'au moins l'un des Scientist-Astronauts vole sur Apollo. Jack Schmitt fut donc nommé LMP à la place d'Engle. Lors de l'annonce officielle d'août 1971, l'équipage de réserve d'Apollo 17 devait être composé de Scott, Worden et Irwin, mais le 23 mai 1972, les 3 hommes laissèrent tomber la mission. Ils furent remplacés par Young, Roosa et Duke. Mattingly avait refusé le siège du CMP de réserve pour passer plus de temps avec sa famille.

 

 

Retour au menu

 


© 2005, MaxQ Webmaster. All rights reserved.

La plupart des photographies et des images présentes sur ce site sont extraite de divers sites internet de la NASA et appartiennent au domaine public. L'utilisation de ces images dans un but commercial est formellement interdite. Pour plus de détails, se reporter aux instructions concernant l'utilisation des images sur le site de la NASA.