Les missions Apollo 18, Apollo 19 et Apollo 20 n'eurent jamais lieu. Elles furent toutes trois annulés pour cause de restriction budgétaire.

Apollo 18

La mission ASTP (Apollo-Soyouz Test Project), qui eut lieu en 1975, est souvent appelée Apollo 18, mais cette dénomination est abusive. Cette mission, qui emmena Thomas Stafford, Donald "Deke" Slayton et Vance Brand, fut le premier rendez-vous orbital entre un vaisseau américain et un vaisseau russe.

La véritable mission Apollo 18 devait avoir lieu en juillet 1973, et l'équipage devait être composé de Richard Gordon (qui avait déjà volé sur Apollo 12), Vance Brand et Harrisson Schmitt (qui vola finalement sur Apollo 17 à la place de Joe Engle), et l'équipage de soutien était composé des astronautes Joe Allen, Karl Henize et Bob Parker. Cette mission, qui avait été planifiée depuis juillet 1969 devait alunir dans la Schrotter's Valley. Apollo 18 fut annulé le 2 septembre 1970, après l'accident d'Apollo 13. En effet, après cette mission, l'ampleur des risques et la difficulté d'envoyer des hommes sur la Lune fut de nouveau souligné, c'est pourquoi Apollo 18 fut annulé.

Apollo 19

Apollo 19 devait être commandée par Fred Haise, et également emporter William Pogue et Gerald Carr. L'équipage de soutien était formé de Anthony England, Henry Hartsfield et Donald Peterson. Le site d'alunissage d'Apollo 19 devait être Hyginius Rille, et devait avoir lieu en décembre 1973.

Apollo 20

La mission Apollo 20 aurait probablement dû être commandée par Pete Conrad, et l'équipage aurait du également comprendre Paul Weitz et Jack Lousma, d'après le système de rotation de Deke Slayton, bien que Pete Conrad ait déjà marché sur la Lune et 1969 avec Apollo 12. Un des sites retenu pour l'alunissage était le cratère Copernicus, bien que ce site n'ait jamais été confirmé. Cette mission fut annulée le 4 janvier 1970.

 

Retour au menu


© 2005, MaxQ Webmaster. All rights reserved.

La plupart des photographies et des images présentes sur ce site sont extraites de divers sites internet de la NASA et appartiennent au domaine public. L'utilisation de ces images dans un but commercial est formellement interdite. Pour plus de détails, se reporter aux instructions concernant l'utilisation des images sur le site de la NASA.